Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espaces Célestes
Espaces Célestes
Publicité
Albums Photos
10 décembre 2008

Nuit glaciale épisode I & II - Ktatonic

(2ème CROA: 26.11.08 & 3ème CROA: 27.11.08)

Nuit glaciale épisode I:

Voilà deux semaines que les nuages, la neige et le brouillard régnaient en maître dans ma région (Suisse, La Chaux-de-Fonds, 1057m),  hier soir se fut alors un virage à 180°, car malgré une température avoisinant  -7°c (glaglagla), c'était probablement une des meilleures soirées que j'ai passée à observer. Pas de Lune qui éclaire le ciel comme un projecteur, pas de nuage, pas de brouillard, juste le ciel et moi.

Vers 17h00-17h30, une fois le soleil couché, Jupiter et Vénus se côtoient dans les froideurs de l'espace, je sors ma lulu que j'aime (je rappelle mon matériel une lunette de 60/700mm, oculaire de 20mm et 12.5mm et une barlow X3),  je ne la ménage pas, hélas, dehors par de telles températures, c'est impensable !

Je jongle avec les oculaires et la barlow (ce n'est pas un numéro de cirque) a fin d'avoir le meilleur de Jupiter et Vénus, ben voilà je n'ai pas vu grand chose, lors de mon premier CROA, on m'avait conseillé la barlow pour Jupiter mais elle ne m'apporte pas grand-chose. Petit détail notable, Vénus (très lumineuse)  m'apparaissait entre deux branches d'arbre dépourvu de feuilles, fort sympathique. Je les regarde les deux en périphéries de l'oculaire et je constate que Jupiter est blanc, rouge, vert, bleu, ça s'appelle le chromatisme ça, non ?

Je rentre, je mange une fondue, je regarde la télé et repose mes yeux dans l'obscurité, et je sors pour la seconde fois entre 21h30 et 23h00. Je pointe ma Lunette immédiatement vers La nébuleuse d’Orion, je discerne ses formes très légères et très floues, mais malgré cela, je me suis bien rincer l'œil, lors de cette observation, un objet céleste non identifié (un OCNI) est passé à toute allure devant la nébuleuse d’Orion, il s’agissait d’un point blanc, une étoile filante ? Par la suite je me suis dirigé vers les Pléiades, les contempler sans relâche.

Et finalement, j’ai pratiqué la reconnaissance et le repérage à l'œil nu de certaines étoiles : Capella, Vega, Rigel, Betelgeuse.

Ainsi que certaines constellations : Orion, Gémeaux, Taureau, Cocher.

Mais même toute ces étoiles à l'oeil nu c'est un véritable bonheur...

J'aurais bien aimé repérer la polaire, pour voir où elle est pour anticipé la mise en station de mon scope dès sa livraison mais pour cela j'aurais du quitter ma terrasse et me déplacer de l'autre coté de la maison, et il y avait de la neige dans le jardin, donc même avec mes chaussures ça n'allait pas le faire, l'autre chemin aurait été de rentrer et de ressortir, faire plein de bruit à l'intérieur et réveiller le reste de la famille.

Le froid a causé la fin de l'observation, et en rentrant ma lunette j'ai constaté qu'elle était recouverte de givre, la lentille également, que se soit sur le coté extérieur ou intérieur…

Et les prochaines observations, faudrait que je me fasse un planning, car jusqu'à présent je n'en ai jamais fait, je vagabonde dans le ciel, sans objectif particulier...

Je vous remercie de m'avoir lu
et j'espère que ça vous a plu… (et ça fait une rimes)

Nuit glaciale épisode II:

Les belles nuits se succèdent, quelle chance !!! Ce soir, comme hier un ciel magnifique sans Lune, température fraîche -5°C. Je suis sorti pendant une petite heure, avec objectif de trouver la polaire. Car d'où j'observais d'habitude, je ne la voyais pas, à cause de ma maison. Donc je vais sur la place devant la maison, ou il y à la route aussi, et je commence à chercher, pas facile quand il y a un lampadaire dans le coin, et en raison de la topologie du quartier, je ne vois pas la Grande Ourse depuis devant chez moi, et on sait que si un trouve la Grande Ourse, la Petite Ourse c'est un jeu d'enfant à trouver, donc je m'y prend autrement, je pars de la constellation d'Orion (car c'est la constellation que je trouve le plus facilement) ensuite je me dirige vers les Gémeaux, puis le Cocher, pour ne pas arriver à La Petite Ourse, j'essaye donc en partant depuis les Pléiades sans succès.

Étant à proximité de la route, il y a quelques voitures qui passent, mais ce n'est pas l'autoroute mais un quartier résidentiel, sinon je vois des gens promener leur chier à 23h00, pourquoi pas… Je me déplace, et je vois la Grande Ourse, c'est gagné, mais je ne vois pas trop la forme de casserole de la Petite Ourse, je vois que la Polaire et une autre étoile, étant donné, que les lampadaires m'éclairent trop, je prend mon courage à deux mains, et je me balade dans le quartier, qui est construit sur une colline, enfin c'est très dure à expliquer, donc je monte, les habitations se font rares, ainsi que les lumières.

Pourquoi ne pas être allé avant ? Ben je pouvais voir depuis devant chez moi, pourquoi me déplacer.

Alors j'arrive en haut du quartier, pas de lumière, je manque de me casser la figure, j'avais une lampe de poche, mais je ne voulais pas l'utiliser… Depuis ou j'étais (sur la route), les lumières de la ville (mon quartier est en dehors de la ville) étaient magnifiques, et faibles donc je ne crains pas la pollution lumineuse. Je vois enfin la Grande Ourse dans toute sa splendeur ainsi que la Petite Ourse, j'ai la Polaire, plus belle que jamais… Je vagabonde (j'aime bien ce verbe: vagabonder)  entre les constellations, puis je rentrer chez moi, c'était une belle soirée à l'œil nu !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité