Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espaces Célestes
Espaces Célestes
Publicité
Albums Photos
10 décembre 2008

Premier Pas - Ktatonic

(1er CROA: 05.11.08)

Bonsoir,

Mercredi 5 novembre, une journée nuageuse de plus, une journée à arpenter WA, ce soir je rentre, ciel couvert, soudain, sur le coup des 18h00, je jette un coup d'œil en direction de ma fenêtre (baie vitrée, qui offre un bon panorama, coter sud) Je vois une lueur... SUSPENSE.... Mais c'est la Lune, oh mon dieu ! je m'exclame. Je sors mon matos, une petite lulu 60/700mm, no-marque, chercheur 5X24 (dur dur à calibrer, mais réussi garce aux conseils de certain d'entre vous, une pensé à CAL, qui à été très présent) objectif de 20mm, 12.5mm, 4mm (inutilisable, pas surpris après avoir lu bien des chose à son propos), une extension X1,5 et un barlow X3, tout deux utilisable sur la lune, ça donne un plus me semble-t-il et un renvoi coudé, ha je l'aime bien lui .

Je sors avec tout ça, tellement heureux que je suis sortis en T-shirt, mais la vue, m'a réchauffée .

Je pointe ma lunette sur la lune, Woouuuaaahhhh !!!!, Je vois les cratères avec le 20mm, huhu, bon, les manœuvres sont pas facile, l'utilisation d'un périscope est surement plus facile, mais bon ça va quand même, la crémaillère de l'oculaire à attrapé froid, elle tremblé un peu, je vais appliqué une astuce vu ici, car c'est gênant. Je mets le 12,5mm c'est encore plus booooo (écris faux exprès --> beau), je tente le 4mm, çà donne rien, enfaite si un truc blanc tout flou.

Je prend un peu de recule, et je vois à droite de la Lune et plus pas un point lumineux, quesako ? je lance Stellarium, et j'estime sa position, par rapport à sa lumière, et stellarium, déclare l'objet comme étant Jupiter, ok, je pointe mon viseur dessus, pointé un si petit point c'est pas comme viser la Lune
J'ai l'objet dans le viseur, et naturellement dans l'oculaire, Youpi !!!! je prend le 20mm, je vois en plus grand, et semble apercevoir des tout petit point à gauche et à droite, sur une droite montante, Je mets le 12,4mm, en espérant mieux voir, mais sans trop de succès, je retourne sur stellarium, j'inverse le haut et le bas, la diagonale et bien dans le même sens. alors c'était Jupi, ou je me suis convaincu que ce l'était, réalité ou fantasme d'astram ?

je teste le barlow, sur la Lune avec le 20mm, le 12.5mm, ça me plait... Entre deux battements cœur, je m'attarde sur ma montre, ce que je fais rarement, les aiguilles m'indique 19h00, oula, 1heure écoulée, j'ai rien vu passer, bon je décide de faire part des ma première expérience, j'en profite pour manger, et je poursuis, je vais mettre fin partage de mon observation, car elle touche à sa fin. J'envisageais les pléiades, entre autre, mais pendant les 3 prochaines heures, elle sont à l'est, toujours selon Stellarium, le ciel est couvert de ce coté là, en faite , j'ai que le sud et sud ouest, dégagé, et je vois pas grand chose, peut-être la Lune qui me bouffe le ciel, et il y a toujours cette pellicule de nuage, agaçant... Donc la Lune se couchant sur le coup des 22h00, je vais en profiter au maximum aujourd'hui, on ne sait pas ce que nous réserve demain (enfaite si, Neptune à proximité de la Lune, parmi bien des choses, mais faudra voir le temps)

Ben voilà, J'attends vos remarques, critiques, quelles soient négatives (je les accepte et j'y remédie), positives (celles que je préfère).

C'était Julien alias Ktatonic, sur WA, en direct de la Chaux-de-Fonds, Suisse.

Sinon j'y suis retournée (dehors) entre 22h et 23h, le temps s'était couvert, la lune caché derrière les nuages, et j'y suis allé au pifomètre, je me suis entrainé a utilisé le viseur en cherchant des étoile brillante que je voyais à l'œil nu, et voilà, car le temps était nuageux, et quand je suis rentré, il y avait même de la brume qui prenait place...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité